Les équipes PANDOR et SAFIR de l’unité de Recherche GERE d’Irstea de Rennes travaillent sur la « Gestion environnementale et le traitement biologique des déchets ». Pour mieux les valoriser et maitriser leurs transformations et leurs impacts, l’Unité s’est spécialisée dans le développement et l’évaluation technique, sanitaire et environnementale des procédés et des filières de valorisation des effluents et des déchets organiques urbains et agricoles.
L’équipe PANDOR étudie les procédés unitaires de stockage et de transformation des déchets organiques dans le cadre de la mise en place de filières de valorisation (méthanisation, compostage, précipitation de struvite, culture de microalgues, …). Les travaux concernent le développement de procédés et la compréhension des processus mis en jeu lors de la dégradation de la matière organique, des transformations des nutriments (N, P) et à l’origine des composés gazeux polluants (N2O, CH4, NH3 et odeurs).
L’équipe SAFIR étudie les impacts environnementaux et sanitaires de la gestion des effluents et déchets organiques ainsi que les aspects organisationnels et techniques des filières. Il s’agit d’étudier l’impact des procédés unitaires à l’échelle de la filière globale sur les enjeux majeurs tels que les émissions gazeuses (NH3, gaz à effet de serre et odeurs) et la sécurité sanitaire mais également plus largement sur l’ensemble des impacts environnementaux.
Les deux équipes partagent un Laboratoire de microbiologie de l’environnement, un Laboratoire de chimie de l’environnement, un Hall technologique de procédés pilotes, un Laboratoire mobile de mesure des émissions gazeuses et une Plateforme de Systèmes d’Informations Géographiques et d’évaluation environnementale (Analyse de Cycle de Vie). Elles ont l’expérience de la coordination de projets multi-partenaires, notamment via la réalisation des projets ANR PRECODD 2005 : DIGESTAERO (Couplage de la DIGESTion anaérobie et d’un procédé AERObie pour le traitement des déjections animales) et ESPACE (Etude de l’impact de la structure physique des déchets et de l’aération sur la qualité du compostage et ses impacts environnementaux).
L’Unité TSCF de l’Irstea de Clermont-Ferrand/Montoldre étudie les technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes au niveau du Pôle Epandage et Environnement mis en place en 2005 sur le site de Montoldre. L’objectif des travaux de recherche est de contribuer à élever les performances des technologies et procédés de valorisation des effluents organiques et d’épandage au niveau requis par les exigences de l’agriculture raisonnée, en agissant sur la compréhension du comportement des matériaux et sur les technologies et les pratiques mises en œuvre. Ainsi, depuis une dizaine d’années, une activité s’est notamment développée autour de la caractérisation des effluents organiques et plus particulièrement des boues résiduaires, par le biais de méthodes telles que la rhéologie, la texturométrie ou les mesures électriques, toutes destinées à étudier le comportement des fluides complexes. De tels outils ont permis d’élargir les champs d’application des connaissances et : des travaux tels que l’étude de la déshydratation des boues résiduaires ou la transformation des produits organiques sont actuellement en cours. Des partenariats avec des industriels (Faure Equipements, Andritz, etc.), des institutions publiques (Agences de l’Eau, MEEDDM, ADEME) et des universités (Clermont-Ferrand, Limoges, Liège, Delaware (USA), Melbourne (Australie)) sont en cours.