Les activités de recherche de l’UMR INRA-AgroParisTech Environnement et Grandes Cultures à Grignon ont pour objectifs la description et la modélisation du fonctionnement des agro-systèmes en interaction avec les facteurs de l’environnement biotiques et abiotiques (climat, sol, polluants, pathogènes) et les modes de gestion des cultures. Les équipes « Sol » et « Biosphère-Atmosphère » sont impliquées dans le projet.
Une des 3 thématiques principales de l’équipe Sol (30 personnes) concerne la valorisation de produits résiduaires organiques (PRO) en agriculture. L’objectif est de faire un bilan le plus complet possible de la valeur agronomique (valeur fertilisante, amélioration des propriétés physiques des sols, augmentation des stocks de matière organique, activité biologique…) et des impacts environnementaux (contaminations minérale et organique) de l’épandage de PRO d’origine urbaine (composts d’origine urbaine) ou agricole (fumiers). Plusieurs dispositifs au champ de longue durée ont été mis en place (Qualiagro à Grignon, Colmar) soumis pour labellisation en tant que SOERE (Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement). Parallèlement aux mesures au champ, une typologie des PRO reliant les caractéristiques de leur matière organique, l’origine des PRO (type de déchets et mode de traitement) et effet sur le sol est mise en place.
L’équipe Biosphère-Atmosphère a pour objectif d’analyser et modéliser les impacts environnementaux des pratiques agricoles vis-à-vis du compartiment atmosphérique. Des modèles mais aussi des méthodes expérimentales sont développés permettant d’estimer les émissions de différents composés en fonction des conditions pédoclimatiques et des pratiques culturales aux échelles pertinentes. Les recherches sont focalisées plus particulièrement sur des sources très spécifiques de l’agriculture, à savoir la pollution azotée (N2O, NO/NO2, NH3) et les pesticides. Les 2 équipes sont impliquées dans des programmes européens : (i) « Genesis » (Groundwater and Dependent Ecosystems: New Scientific and Technological Basis for Assessing Climate Change and Land-use Impacts on Groundwater) dans le cadre du FP7, programme dans lequel est étudié le lien entre occupation du sol et qualité des aquifères ; le site Qualiagro est un des sites d’étude du programme. (ii) NitroEurope « The nitrogen cycle and its influence on the European greenhouse gas balance » dans le cadre du FP6, programme dans lequel sont mesurées les émissions de GES azotés dans différentes conditions pédo-climatiques et intégrées à l’échelle régionale. L’équipe Sol participe également au programme ISARD (Intensification écologique des systèmes de cultures par le recyclage de déchets) dans le cadre de l’ANR Systerra. Elle collabore depuis plus de 10 ans avec Veolia Environnement ; l’essai Qualiagro est issu de cette collaboration.