ARMINES est une Structure de Recherche Contractuelle (SRC) au statut d’association selon la loi de 1901, créée en Janvier 1967 à l’initiative du Ministère de l’Industrie. Les relations qui la lient aux Ecoles d’Ingénieurs, au premier rang desquelles figure le réseau des Ecoles des Mines, sont régies par une convention passée avec l’Etat. L’unité opérationnelle est le Centre de Recherche, centre commun à ARMINES et à l’Ecole d’Ingénieurs partenaire, où ARMINES dispose en propre de moyens en personnel et en matériel. Ces ressources humaines et matérielles sont associées aux moyens fournis par les Ecoles et permettent au Centre de se développer et de s’adapter à son environnement. En l’occurrence, le centre de recherche participant à ce projet est le centre ARMINES-RAPSODEE. Ce centre compte 27 enseignants chercheurs (dont 15 HDR), 2 ingénieurs de recherche, 2 ingénieurs d’étude, 11 techniciens et une trentaine de doctorants et post-doctorants. Les recherches développées dans ce centre concernent les procédés mettant en oeuvre des matériaux sous forme de solides, l’efficacité énergétique et environnementale de ces procédés, et la valorisation de la biomasse par des procédés thermiques. Le centre ARMINES-RAPSODEE a un portefeuille de 19 brevets et publie une trentaine d’articles dans les revues internationales de rang A.
L’axe « Génie de la Séparation dans les milieux complexes » du centre ARMINES-RAPSODEE s’intéresse en particulier à l’optimisation de procédés de séchage conventionnels et à leur intégration dans la filière. Les travaux menés par cette équipe visent à faire évoluer la compréhension des phénomènes physiques mis en jeu et la maîtrise des procédés pour rendre l’opération écologiquement soutenable. De l’échelle locale, l’approche est élargie à l’échelle de l’équipement industriel, dans le but d’élaborer des outils pour le dimensionnement des installations, puis à l’échelle globale pour évaluer l’impact environnemental de l’opération. Cette approche multi-échelle a été mise en œuvre avec succès :
- pour l’optimisation du fonctionnement et le dimensionnement énergétique d’un sécheur par contact avec agitation, notamment en collaboration avec l’entreprise Degrémont pour l’application aux boues résiduaires ;
- pour le développement d’un procédé de séchage par immersion dans un bain d’huile pour le traitement des boues résiduaires (dépôt demande de brevet français n° 09 55698) ;
- pour le développement d’un procédé de déshydratation assistée thermiquement pour le traitement de la biomasse humide ou de suspensions colloïdales minérales (brevet français FR 2 923 587 et demande internationale PCT/FR2008/001586).